Les régimes ne sont pas la solution ! des études montrent que beaucoup de personnes qui suivent un régime perdent du poids mais que jusqu'à 100% d'entre elles le reprennent dans les 2 années qui suivent.
Il est important d'aborder la fonction émotionnelle, négligée pendant de nombreuses années , sous l'effet de celle ci un déséquilibre des circuits cérébraux apparaît quand les aires du comportement impulsif ont été renforcées, tandis que les aires de la prise de décisions rationnelles ont été affaiblies.
La prise de nourriture excessive et le grignotage viennent combler un manque, un mal être , une émotion négative. Il est important d'identifier l'émotion et de la nommer , prendre conscience de se qui se passe à l'intérieur est le début d'un processus.
Lorsque vous mangez soit vous avez faim , soit vous soulagez une émotion , tels sont les 2 choix de base , au moment de la prise de nourriture demandez vous quel choix vous faîtes ?
J'ai faim : si c'est vrai, manger est alors un besoin corporel naturel qui disparaît quand la sensation de faim n'est plus présente(bien avant que vous soyez repu ou gavé. Quelques centaines de calories suffiront pour satisfaire une faim passagère.
Je soulage une émotion : si c'est le cas , cette émotion sera tout aussi présente que l'appétit mais vous avez pour habitude de vouloir à tout prix mettre "faim" à cette émotion ; ou alors elle sera déguisée. Arrêtez vous et mettez vous à l'écoute de votre ressenti : accablé, frustré, sous pression anxieux, en colère etc..Une fois que vous avez ressenti l'émotion nommez là, de préférence à voix haute ; par exemple "en ce moment même je me sens frustré" "en ce moment même je me sens en colère"
Lors de mes consultations on identifie l'émotion afin de s'en libérer par des techniques d'hypnose qui va vous engager sur le début d'un processus de libération ; quoiqu'il en soit le travail commence à peine, en effet lorsqu'on apaise un sentiment, il s'en va temporairement mais finit toujours par revenir ;vous mangez pour affronter ce sentiment mais il y a d'autres moyens de gérer la situation , et c'est ce que je propose dans un travail de coaching
Tour d'abord il y a quelques axes importants à considérer :
* Formuler précisément l'objectif et les moyens mis en oeuvre pour y arriver
* L'identification ou le ressenti au moment de la pulsion
* Apprendre à rompre rompre avec la compulsion alimentaire(il ya plusieurs moyens) comme pratiquer les affirmations et visualisations à l'aide des séances.
Nous mettrons également en place un programme alimentaire et sportif
Une aide précieuse (coupe faim) à base d'huile essentielles et de phytothérapie
J'accompagne ce travail de coaching en combinant plusieurs techniques (Hypnose, sophrologie, PNL)