Aller au contenu principal
Sophrologue Hypnothérapeute
Psychothérapie Marseille 13013 et 13012

Hypnose et méditation

Méditation signifie être conduit vers le centre..

La méditation c'est avant tout une posture ; il convient d'adopter une bonne position ; afin que le souffle se libère. Assis en tailleur jambes croisés ; On recherche une légère bascule du bassin vers l'avant ainsi le bas du dos se cambre naturellement. Lorsque cette position est obtenue, on parvient plus facilement à redresser la colonne vertébrale ; quand on a adopté cette position juste le souffle de lui même se libère.

Les yeux sont mi clos, ni franchement ouverts, ni fermés complètement. On fixe un point situé au sol à environ un mètre devant soi. Tout en continuant de diriger le regard vers ce point se concentrer sur sa respiration sur l'inspir et l'expir.

La méditation privilégie l'attention qui est le prolongement de la concentration et qui ne comporte pas de notion de tension. 
Observer son corps, son souffle, ses pensées, ses émotions.. 
Voir ce qui se passe en nous sans jugement = vision non émotionnelle.. 
Regarder les pensées comme on regarde les nuages qui passent dans le ciel.

Il s'agit de prendre conscience de "ce qui est " c'est à dire des sensations qui sont les nôtres en cet instant. Ne pas juger les sensations mais les percevoir ; prendre conscience des sensations agréables ou moins agréables ; donc une observation globale du vécu corporel dans l'instant. 
Observer la respiration telle quelle est ; sentir les parties du corps qu'elle fait bouger. Etre près de la respiration ; la suivre, l'observer. Cette observation du souffle génère une sensibilité qui favorise un état conscient.

La méditation consiste aussi à observer le mental, à le regarder et , ainsi , à comprendre son fonctionnement. On pourrait exprimer le mot "méditation" par l'expression "l'art de voir"

S'équilibrer grâce à ce travail méditatif sur le corps, c'est éviter d'être le jouet de notre monde émotionnel ou de notre mode mental.

La sophrologie prend ses sources dans diverses techniques dont "la méditation" pour lâcher prise et déconnecter de ses émotions et pensées négatives.