Aller au contenu principal
Sophrologue Hypnothérapeute
Psychothérapie Marseille 13013 et 13012

COMMENT DÉVELOPPER DES ÉMOTIONS POSITIVES ?

S’ÉMERVEILLER,  CULTIVER LA GRATITUDE ET LE SENTIMENT DE JOIE

Spinoza nous dit «  Il  faut connaître et exprimer notre essence singulière pour parvenir au bonheur »

Pour ce philosophe surnommée « philosophe de la joie » la joie véritable découle de la compréhension de qui nous sommes, de notre unicité et notre singularité. Une fois cette conscience de nous même intégré , nous pourrons exprimer notre nature profonde dans notre rapport au monde et dans toute nos relations.. Ne pas se laisser déterminer par le monde extérieur et par nos «  passions tristes  » ce qui de nos jours correspond aux émotions négatives (colère, tristesse, jalousie..)

Cultiver la joie c’est voir le beau dans toute chose ! Pratiquer l’émerveillement comme un enfant qui découvre le monde..

Aller balader régulièrement dans la nature en observant les arbres, leur feuilles, les fleurs, les couleurs,  sentir les odeurs et écouter les bruits de la nature..

Sentir ce lien avec tout ce qui nous entoure..Notre rapport au monde passe par nos sens !

Réjouissez vous quand une personne vous sourit dans votre journée ou bien lorsque un collègue de travail est particulièrement aimable et à l’écoute avec vous ! Sentez la joie d’un enfant qui rie !

Observez les rayons du soleil qui s’invite dans votre salon ou votre chambre et éclaire votre journée d’une lumière intense..


« L’homme qui a le plus vécu n’est pas celui qui a compté le plus d’années, mais celui qui a le plus senti la vie »
Jean Jacque ROUSSEAU


A l’intérieur des contraintes que la vie nous impose, nous pouvons inscrire des instants de liberté et de souffle. Savoir goûter et et apprécier le sel même de l’existence c’est  vivre intensément l’instant présent « le Carpe Diem » de l’épicurisme , cela comprend le fait de percevoir la beauté dans toute chose. Cette perception de la beauté s’ouvre au simple émerveillement, le désir de vivre naît chaque fois que j’ai conscience de cette beauté.

Cultiver la gratitude c’est apprendre à voir tout ce qui va bien dans votre vie ! Dans un premier temps prendre conscience de tout ce que la vie vous apporte, et remercier Dieu, l’univers, les anges, vous même.. pour tout ce que ces aspect positifs

vous procurent en terme de bien être et d’équilibre intérieur!  Des belles relations que ce soit au travail , en famille, avec des amis ou un conjoint .. Un toit sur la tête, de la nourriture au quotidien, des évènements de votre vie pour lesquels vous pourriez être reconnaissant.. Vous pouvez également remercier votre corps qui vous permet de respirer, de voir, de sentir.. La gratitude est bienfaisante quand elle est exprimée en toute conscience. Il a été constaté que cette posture fait baisser le niveau de stress, procure une meilleure qualité du sommeil, une plus grande détermination !

La gratitude aide une personne à diriger son attention vers les choses heureuses de sa vie et à minimiser ce qui lui manque. Pratiquer la gratitude détourne l’attention « du moi » et la dirige davantage vers les autres. Humilité, générosité, gentillesse sont des vertus qui engendrent la gratitude, ce qui explique que cette émotion soit au coeur de toutes les sagesses et spiritualités.


Dans les séances que je propose, que ce soit  avec la sophrologie ou l’hypnose, vous apprendrez progressivement à éloigner le stress, en modifiant votre monde intérieur, à pratiquer le lâcher prise et surtout à développer une conscience positive sur votre vie. Le regard que nous portons sur les évènements et situations de notre vie est primordial pour développer des émotions positives !


Petit exercice pour vous faire du bien


Chaque soir, faire défiler le film de votre journée et passer en revue les évènements qui l’ont jalonnés. Visualisez les moments qui vous ont apporté du plaisir, un café pris avec un collègue, un déjeuner avec un ami, le coup de fil d’une personne proche, le sourire d’un enfant…Ressentez au plus profond de vous le bonheur que ce moment vous a procuré.  Accueillez avec bienveillance et reconnaissance tous ces petits moments de la vie, savourez les avec intensité et en conscience.--