Sensation que tout est hors de portée, plus souvent lié au manque de l’estime de soi , si dans l’enfance vous avez eu des parents absents, dénigrants, toxique ou des enseignants dévalorisants , l’amour de soi a été difficile a érigé.
La confiance en soi se décline en plusieurs aspects
4 niveaux à la colonne vertébrale de la confiance en soi
1) Amour de soi (s’aimer avec ses qualités et ses défauts)
2) l’estime de soi (l’opinion que vous avez de vous en lien avec votre valeur et votre identité ; il est important d’être en accord avec son identité et sa nature profonde Si vous avez eu la sensation enfant que vous ne pouviez vous exprimer avec vos valeurs votre identité et votre personnalité , que vos valeurs personnelles ne pouvaient être entendu, alors votre estime de vous même n’a pas pu s’installer correctement.
3) La confiance en soi (vos qualités, vos compétences personnelles et professionnelles) c’est le niveau le plus facilement accessible car même sans estime ou amour de soi, on peut développer des capacités , des compétences et des qualités.
4) L’affirmation de soi (la manière dont vous allez interagir avec les autres en ayant conscience ou non de vos qualités relationnelles , ce dernier niveau est extrêmement sensible car il est influencé par les 3 autres niveaux
Si vous avez du mal a vous accueillir tel que vous êtes (l’amour de soi) Si l’opinion que vous avez de vous est polluée par des pensées dévalorisantes (estime de soi) Si vous doutez de vos qualités, de vos compétences par la peur de mal faire, d’être jugé ou de ne pas y arriver (confiance en soi) alors l’affirmation de soi qui est la façon dont vous allez rentré en interaction avec les autres est forcément déformée.
Votre colonne de confiance en soi n’étant pas suffisamment solide ; Vous allez entretenir des relations sous l’influence de l’image que vous avez de vous même. un manque d’affirmation de soi peut vous emmener à vous sur adapter ou tout rejeter ; à vous attaquer à l’autre ou créer un personnage fort pour se protéger. Les candidats au burn out sont souvent des personnes qui manquent de colonne de confiance solide ; derrière une carence affective qui empêche une bonne fondation de l’amour de soi , l’estime de soi est totalement conditionnée par le regard et l’amour de l’autre. Le besoin de reconnaissance vous emmène à en faire toujours plus pour être aimé et considéré. (du mal à dire non) Un déficit va envahir toutes les sphères de votre vie (amicale, amoureuse, professionnelle) avec ce sentiment constant d’incomplétude et de souffrance , avec des fortes chances d’être sous l’emprise de personnes toxiques.
Les séances d’hypnose et de sophrologie permettent de renforcer l’estime et l’amour de soi dans le but de s’affirmer et de s’aimer tel que l’on est avec ses forces et ses faiblesses.