Aller au contenu principal
Sophrologue Hypnothérapeute
Psychothérapie Marseille 13013 et 13012

La confiance en soi

"Donnez moi un point d'appui, et avec mon levier j'ébranlerai le monde"
ARCHIMÈDE

La confiance n'est déterminée ni génétiquement, ni biologiquement ; elle a grandi peu à peu dans l'entrelacs des liens qui ont enveloppé l'individu depuis sa naissance et qui l'ont rassuré

D'après les psychiatres si un petit garçon de 2 ans est capable de dire bonjour à un inconnu qui entre chez lui , d'aller le voir pour lui parler ; c'est qu'il a suffisamment de sécurité intérieure pour affronter cette nouveauté. Ses figures d'attachement lui ont donné assez confiance pour qu'il réussisse à s'en éloigner et à s'approcher de l'inconnu.

Les premières années sont donc décisives , mais heureusement nous pouvons à tout âge nouer des relations qui nous donnent confiance ; si nous n'avons pas eu la chance d'être des enfants suffisamment sécurisés par notre environnement affectif. Il n'est jamais trop tard pour tisser des liens avec des personnes qui nous donne confiance de part leur comportement envers nous.
Tout parent, tout maître, tout professeur, devrait avoir sans cesse à l'esprit cette double manière de donner confiance : tout d'abord mettre en confiance, ensuite faire confiance.
​​​​​​​sécuriser et ensuite insécuriser un peut ! nous avons besoin des deux pour oser nous aventurer dans le monde ; et souvent ces deux dimensions se mêlent dans le regard que les autres portent sur nous ; découvrant la confiance dans leurs yeux nous nous sentons plus forts.

​​​​​​​Toutefois la confiance en soi , si elle fait défaut à un individu peu s'avérer être un vrai frein dans la vie ; un travail sur soi avec la sophrologie ou l'hypnose permet de développer cette qualité nécessaire dans tous les domaines de la vie.