Aller au contenu principal
Sophrologue Hypnothérapeute
Psychothérapie Marseille 13013 et 13012

LA SOPHROLOGIE POUR UNE PERFORMANCE SPORTIVE OPTIMALE

La sophrologie est un outil efficace au service du sportif , c’est une forme de training mental lui permettant la maîtrise totale de lui même. La préparation mentale est en effet,indissociable des capacités physiques et fait la différence avec un athlète non préparé. Un match crucial, une pression psychologique intense, une tension musculaire excessive ou une perte de confiance en soi peut faire perdre les moyens et faire basculer le cours des évènements.
Non maîtrisé le stress peut entraîner de nombreux facteurs d’échecs, comme un rétrécissement du champs de vision, une mauvaise coordination motrice mais aussi un manque de concentration ou bien des pensées parasites qui viennent troubler la capacité d’action du sportif. Plus grave encore il est parfois à l’origine de blessures dues à une tension musculaire trop importante.

Le travail sophrologique, en affinant les sensations, va permettre à l’athlète de gérer ce stress finement et automatiquement pour une performance optimale.
En effet cette technique développe la capacité à sentir son corps et son positionnement afin de gagner en précision. Elle permet également de gérer son effort et de plus solliciter les muscles inutilement par une tension accrue. Les exercices de respirations offrent d’excellents outils d’oxygénation rapide et en agissant en profondeur désactivent toute forme de stress négatif.

Le travail de confiance en soi ( à l’aide de visualisations) va désamorcer les stratégies inconscientes d’échecs. La motivation du sportif pourra alors exprimer son plein potentiel.
Enfin la gestion de l’émotionnel , pierre angulaire du travail de sophrologie, contribue à l’efficience du sportif qui reste concentré sur son objectif en toute circonstance.

La sophrologie-pédagogie sportive suit un protocole précis :

* Acquisition des méthodes de relaxation pour récupérer plus rapidement et efficacement
* Gestion du sommeil (s’endormir où l’on veut, quand on veut pour une durée prédéterminée .
* Utilisation de l’ état de conscience modifié pour travailler les gestes techniques et visualiser des parcours.
* Préparation mentale positive , développement de la concentration pour favoriser l’apprentissage des séquences sportives.
* Connaissance et maîtrise du schéma corporel.
* Canalisation des émotions , contrôle de la peur, du trac et gestion de la pression psychologique.
* Contrôle de la douleur
* Affirmation de soi et confiance en soi, apprendre à enrayer les stratégies d’échec.
* Stimulation de la motivation et de la combativité.

Raymond Abrezol est l’un des premiers sophrologues à avoir utilisé les techniques de sophrologie appliquées au sport en tant que préparateur mental. Il a ainsi contribué à l’obtention de plus de 200 Médailles Olympiques et de championnats du monde grâce à la pratique de la sophro-pédagogie sportive.