C'est l'art d'énoncer clairement et simplement ce que nous avons à dire. Les mots que nous utilisons, nos tournures de phrases, nos expressions en disent plus long sur nous-mêmes que nous ne pourrions le soupçonner. En effet sans le savoir nous exprimons nos peurs, nos doutes ou notre manque de motivation et sans le savoir non plus, nos interlocuteurs les captent cinq sur cinq.
Par exemple si vous entendez une personne vous dire "demain j'essaierai d'être à l'heure" , vous ne serai pas surpris de son retard malgré la bonne volonté affichée. Elle vous a prévenu d'avance que sa ponctualité ne serait qu'un "essaie".
Ainsi, il est possible en étant plus attentif au langage employé de modifier le sien, autant pour qu'il reflète mieux ce que l'on souhaite montrer de soi-même que pour se dynamiser en le prononçant.
Souvent les gens utilisent des formulations tellement tièdes, hésitantes et compliquées que leurs interlocuteurs ne savent pas qu'il s'agit de demande ferme.
Toute demande non exprimée clairement et positivement n'a pas à être satisfaite , préférez parler de vous et de ce qui vous ferait plaisir ; ou bien vous fait du mal plutôt que d'accabler l'autre ; car celui ci sera beaucoup plus à l'écoute dés lors qu'on ne l'incrimine pas.