Aller au contenu principal
Sophrologue Hypnothérapeute
Psychothérapie Marseille 13013 et 13012

L'estime de soi

" Tu es plein de secrets que tu appelles moi"
Paul Valery

Le concept d'estime de soi occupe une place importante dans l'imaginaire occidental, c'est une des dimensions les plus fondamentales de notre personnalité ; c'est un phénomène discret , impalpable, complexe dont nous n'avons pas toujours conscience.

Le verbe estimer vient du latin "aestimare" : évaluer ! toutefois la signification est double

à la fois "déterminer la valeur de" et "avoir une opinion sur " , ce regard jugement que nous portons sur soi est vital à notre équilibre psychique. Lorsqu'il est positif il permet d'agir efficacement, de se sentir bien dans sa peau et de faire face aux difficultés de l'existence ; mais quand il est négatif il engendre de la souffrance et un mal être qui viennent perturber notre quotidien. Prendre le temps de mieux cerner son estime de soi est un exercice qui s'avère utile pour tous les domaines de notre vie.

l'estime de soi se développe dés l'enfance ; le regard des parents qui aiment de manière inconditionnelle influe sur l'image que l'enfant a de lui même ; il comprend qu'il a de la valeur même si tout ce qu'il fait n'est pas parfait. Dès le plus jeune âge il adopte un comportement reflétant la façon dont il se perçoit. Malheureusement tous les parents en fonction de leur comportement ne permettent pas l émergence de ce sentiment d'estime et de confiance en soi.

lorsque nous devenons des adultes , il arrive aussi que la vie en société fragilise l'estime de nous même , en effet c'est le culte de la performance ! il faut être brillant ; posséder des biens matériels , avoir un statut social sous peine d'être dévalorisé..Une forte estime de soi développée dés l'enfance s'avèrera utile afin de s'accepter imparfait.

Peut on modifier son estime de soi ?

Au cours de notre vie en effet des modifications peuvent intervenir , si vous avez une haute estime de vous même il y a peu de chance de passer dans la catégorie de personnes à basse estime de soi ; mais l'inverse est possible car cette transformation a de grandes chances d'évoluer vers le positif grâce aux thérapies brèves (sophrologie, hypnose, PNL)

Pour se réjouir d'exister et pour s'ouvrir au monde , pour être bien avec les autres , il faut être bien avec soi même