Nous les humains , sommes à la fois fragiles et forts, parfois puissants ,souvent vulnérables, toujours imprévisibles face à nos faiblesses , cette fragilité originelle sera diminuée ou augmentée selon la façon dont notre entourage va répondre ou pas, de façon adaptée ou inadaptée , bienveillante ou malveillante à nos besoins de survie.
Il y a aussi des fragilités qui vont s'inscrire en nous à partir de traumatismes , d'agressions ou de violences au cours de notre existence et créer en nous des blessures archaïques profondes autour de l'humiliation , l'injustice, la trahison , l'impuissance , l'abandon ou le rejet.
Et puis il ya aussi des fragilités entretenues par de l'auto sabotage ; c'est à dire des pensées négatives, ruminations, rancoeurs, colère , jalousie qui vont conduire à des prises de décisions réactionnelles , des comportements de fuite ou de provocation et entraînent l'individu à s'engager dans une direction qui ne correspond pas à ses véritables besoins relationnels ou ses attentes profondes.
Néanmoins nous avons des ressources insoupçonnées à l'intérieur de nous pour traverser l'enfer et rester vivant , il y a des êtres dont le quotient de résilience paraît plus élevé que d'autres , ce qui leur permet de mieux rebondir , d'être plus actifs et positifs dans la reconstruction de leur personne.
La sophrologie et autres techniques que j'utilise permettent à la plupart des individus qui n'ont pas ce degré de résilience de stimuler des ressources inattendues, de reculer les limites ; d'aller vers une renaissance afin de se ré-approprier un pouvoir de vie nouveau.