La détente du corps permet à l'enfant de lâcher les tensions inutiles et d'entrer en relaxation. Cette lecture du corps lui fait découvrir son schéma corporel tant de l'intérieur que de l'extérieur.
Apprendre à un enfant à se relaxer , c'est lui transmettre que la vie, ce n'est pas forcément être toujours dans le mouvement ; c'est lui apprendre à faire des "arrêts sur image" devant un beau paysage ou dans les instants de vie dans lesquels il se sent bien.
Dès son plus jeune âge , nous pouvons faire remarquer à l'enfant lors d'une promenade, ou à la vue d'un coucher de soleil , le bien être que cela nous procure de se connecter au paysage, au dégradé de couleurs dans le ciel, au feu que symbolise le soleil ; lui faire prendre conscience du bercement du ressac des vagues au bord de la plage , de la chaleur du sable sous les pieds, ou du chuchotement de la rivière qui est prête à nous conter son histoire , de la douceur de la mousse sous nos pieds et de vivre en conscience tous les ressentis et émotions positives dans l'instant présent.
La relaxation avec un enfant est ludique , elle apporte de la détente mais aussi selon les séances proposées , elle l'amène à puiser en lui des solutions, à connaître mieux ses ressources. il se sent responsable de lui même et devient plus autonome.