
Les expériences de l’enfance sont la trame invisible de l’adulte. Les récentes recherches en neuroscience affective, attestent que le vécut d’un adulte est en lien étroit avec son vécu enfantin.
La façon dont vous avez été traité enfant influe particulièrement sur votre vie affective et relationnelle, de plus les blessures ancrées depuis le plus jeune âge suscitent souvent des émotions négatives à l’âge adulte.
Les évènements qui ont marqué notre enfance teintent nos sentiments de croyances associées, et de ses conclusions positives ou négatives.
Cette Classification objective ou négative, touche l’individu dans son moi adulte et moi enfant, la petite fille ou le petit garçon s’exprime toujours en nous, sous l’angle de son vécu émotionnel.
Les blessures de l’enfance sont encore très présentes dans l’adulte d’aujourd’hui ,si elles ne sont pas évacués, elles sont susceptibles de créer des troubles émotionnels, et des désordres psychologiques.
Les plus importantes blessures sont au nombre de 5 :
- L’abandon : provoque un sentiment d’insécurité, la peur de se retrouver seul. L’enfant qui a été abandonné, ( pas forcément en totalité, cela peut être tout simplement par des parents absents ou malade, comme une mère dépressive) est susceptible de développer une dépendance affectives ou bien de renoncer à un partenaire par peur de l’abandon. Ce qui a pour conséquence de déclencher des comportements excessifs dans les relations affectives
- Le rejet : L’enfant constamment rejeté deviendra un adulte qui rejette son être intérieur, qui se disqualifie, se dévalorise et ne se sent pas digne d’affection.
Cette impression de néant négatif, c’est la sensation qu’éprouve cet adulte à l’égard des sentiments qu’il reçoit , comme s’il était indigne de l’attention qu’on lui porte. - L’humiliation : Cette blessure porte atteinte à la dignité de la personne et à son amour propre.
Elle détruit l’estime de soi et entraîne des difficultés dans le domaine du relationnel, le sujet éprouve une tendance à la dévalorisation et évite de se faire remarquer. - La trahison : La blessure de trahison est une réelle souffrance psychologique, qui est directement lié à la peur d’être trahi. Cela a pour conséquence à l’âge adulte, de devoir être constamment rassuré, de tout contrôler en permanence et déclenche de la méfiance vis à vis des autres
- L’Injustice : Le sentiment d’injustice se construit si l’enfant ne s’est pas senti libre d’être lui même. La répression émotionnelle conduit à un sentiment d’injustice, lorsque l’enfant n’a pas la possibilité d’exprimer sa sensibilité sans être jugé, montré du doigt ou puni.
Les individus touchées par ces blessures émotionnelles peuvent se sentir peu confiants et avoir une mauvaise estime d’eux mêmes, ressentir également des difficultés pour faire confiance aux autres et établir des relations saines et durables..
Au regard de toutes ces difficultés, la prise de conscience de ses blessures est le point de départ, c’est repérer le moment où c’est votre enfant blessé qui s’exprime dans vos relations.
L’enfant intérieur est la mémoire du petit être que vous étiez avec ses joies, ses peines et ses blessures, qui vit toujours en vous. C’est une facette fondamentale de votre existence, il a parfois besoin d’être apaisé, apprivoisé et aimé.
L’enfant qui a subit des carences affectives survit dans l’adulte d’aujourd’hui, cela a généré chez certains une « détresse infantile » pour reprendre les mots de FREUD.
L’enfant qui a manqué des liens qui enveloppent, se retrouve nu et vulnérable dans le vaste monde. C’est cet enfant qui survit dans l’adulte abandonnique (qui a peur être abandonné, suffisamment aimé) et vit dans la peur de l’abandon. Il n’a pas confiance en lui, ne trouve jamais la force de se lancer car il se dit que « de l’amour il n’est pas digne ». Cette survivance de l’enfant carencé dans l’adulte fragilisé engendre des souffrances et des inhibitions.
Il sera nécessaire de faire un travail sur l’enfant intérieur dont les blessures s’activent régulièrement dans votre vie d’adulte, combler, réparer tout ce déficit affectif. Alors cette vérité émotionnelle à savoir « que je ne peux pas être aimé » se trouve tout à coup désamorcée.
Les thérapies comportementales et cognitives apportent des solutions efficaces, les méthodes les plus appropriées sont « la reconsolidation » de la mémoire, et la pratique du « reparentage » des outils utilisés dans la thérapie des schémas.
Les dernières découvertes dans le domaine des neurosciences ont prouvé que les schémas sont restés dans notre cerveau prêt à être recomposés par la mémoire.
Les schémas sont des modèles émotionnels et cognitifs profonds, souvent développés durant l’enfance ou l’adolescence et qui influencent notre façon de percevoir les autres et le monde. Ces schémas peuvent être adaptatifs ou dysfonctionnels, ils sont susceptibles de générer des comportements destructeurs ou des troubles émotionnels.
La thérapie des schémas est une approche thérapeutique qui vise principalement à identifier et modifier les schémas de pensées, de sentiments et de comportements.
Le principe de la reconsolidation est le suivant : voyager dans le temps pour modifier les traces du passé a laissé dans votre cerveau, effacer les traces douloureuses associé à vos pires souvenirs et les casser pour en reconstituer des nouveaux.
En ce qui concerne le « reparentage » c’est une méthode thérapeutique visant à aider un individu a guérir des blessures émotionnelles de son enfance en offrant à « son enfant intérieur » l’amour, le soutien et la sécurité qu’il n’a pas reçus. On va lui apporter les ressources indispensables qui lui permettront de combler les besoins affectifs non nourris.
L’objectif est de reconstruire l’image d’un parent bienveillant, empathique, à l’écoute et surtout rassurant, ce qui permet de renforcer l’estime de soi et la capacité à se sentir en sécurité et aimé.
On remplace des schémas destructeurs par des comportements bienveillants envers soi-même, puis on développe une relation de confiance entre « votre adulte intérieur » ( vous ici et maintenant ) et votre « enfant intérieur »
La thérapie expose aux souvenirs d’enfance que l’on souhaite fuir car trop douloureux, néanmoins en revisitant son histoire on va permettre à l’adulte que vous êtes aujourd’hui de réparer cet enfant blessé.
Les outils utilisés tels que « la visualisation guidées » ( se visualiser prenant soin de son enfant intérieur ) qui se pratique en séance de sophrologie ou d’Hypnose et « L’écriture thérapeutique » ( écrire des lettres à son enfant intérieur ou à ses figures parentales pour exprimer ce qui a été ressenti ) sont assez puissants, et quelque soit la manière dont vos parents vous ont accompagné enfant, aujourd’hui vous êtes le seul et unique parent pour votre enfant intérieur.
Se reconnecter à celui ci, ne signifie pas retrouver complètement l’enfant que vous étiez. Il s’agit de tisser un lien nouveau avec lui, afin que l’adulte d’aujourd’hui plus abouti, accompli et plus fort puisse rectifier les déficiences de ses parents, et offrir de nouvelles nourritures affectives de la sécurité et de l’amour, à cet enfant qui vit toujours en vous.