Aller au contenu principal
Sophrologue Hypnothérapeute
Psychothérapie Marseille 13013 et 13012

THÉRAPIE BRÈVE

 

Qu'est ce qu'une thérapie brève ?

C’est une thérapie centrée sur les problèmes et leurs solutions , on se focalise uniquement sur le symptôme , tout en tenant compte de l’histoire de la personne.
On est focus sur « commet aller mieux » plutôt que sur « pourquoi on va mal » 

 

L'objectif

L’objectif est d’atténuer le malaise, voire éventuellement de s’en débarrasser de la manière la plus rapide, la plus efficace et la moins douloureuse possible.
Le thérapeute se concentre essentiellement sur le moment présent et va rarement fouiller dans le passé. L’idée n’étant pas de remonter à la source de la souffrance, ni d’explorer les conflits psychiques qui ont eu lieu la plupart du temps dans l’enfance , même si parfois on peut faire des incursions rapide dans l’enfance pour guérir le petit enfant que l’on porte encore en soi !

La thérapie brève n’a pas pour objectif le changement en profondeur de la personnalité et de son fonctionnement mais priorise la sortie du conflit intérieur ou relationnel. Elle permet aussi de renforcer ses ressources intérieures (sécurité ,force, courage, confiance) et de sortir de ses croyances afin de reprogrammer des nouveaux schémas de pensées et ainsi améliorer son état intérieur.

Le but d’une thérapie est de créer un échange pour comprendre les besoins et attentes du patient et identifier l’origine du trouble. Ce travail peut  être entrepris pour surmonter une phobie, une anxiété généralisée, des crises d’angoisses , troubles du comportement alimentaire ou addictions..
Elle propose au patient de repérer les sensations, émotions ou pensées qui maintiennent les difficultés puis de réapprendre à fonctionner de façon plus adaptée, plus fluide dans son comportement en se connectant à ses besoins et en les exprimant.

 

Les différentes techniques : 

Les techniques en thérapie brèves son nombreux et en règle générale très efficaces :

La TCC (thérapie comportementale et cognitive ) intervient sur un trouble précis que le patient souhaite traiter.
L’HYPNOSE permet de se défaire d’une conduite addictive ou d’une phobie 
la PNL thérapie relationnelle qui est généralement l’occasion d’apprendre à mieux communiquer et ainsi améliorer les relations dans le domaine professionnel ou familial.

L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE approche centrée sur la personne et ses 3  états du moi (enfant-adulte-parent)
L’EMDR qui aide à réguler le stress post traumatique
LA SOPHRO-ANALYSE : c’est une méthode d’exploration et de quête vers le mieux être, l’idée est de renforcer les ressources positives du patient, que l’on adapte selon le déficit.