La vie nous impose constamment des défis et des problèmes à résoudre . En psychologie le comportement humain est analysé comme un ajustement à des demandes ou des pressions internes ou externes.
L'émotion est une réaction de courte durée à la fois physique (sensations corporelles) et psychique (sentiments).Il s'agit d'une alerte permettant de s'adapter aux situations.
C'est un système de guidage, elle fournit l'information nécessaire et les indices pour la rendre visible. En effet, elle nous renseigne sur l'effet des évènements et de nos propres actions sur notre équilibre intérieur.
Elle vise à résoudre le problème :
* Soit en mobilisant nos ressources internes
* Soit en mettant en place des stratégies d'évitement qui peuvent s'avérer utile pour épargner à l'individu un débordement émotionnel.
Les stratégies efficaces sont celles qui permettent de modifier la perception de l'évènement lui même , on parle de réévaluation positive ou cadrage positif.
En effet les émotions positives élargissent la palette des comportements possibles et favorisent la créativité dans la résolution des problèmes.
De nombreuses études démontrent que les émotions positives conduisent à une intégration plus large de l'information; tandis que les émotions négatives, à l'inverse entraînent des réponses uniquement orientés vers la survie.
L'approche en sophrologie vise à s'appuyer sur les forces individuelles( force, courage confiance en soi) et à développer les émotions positives qui feront prendre de la hauteur sur la perception de l'évènement.
L'induction du positif (percevoir le positif dans le négatif) va développer une forme d'intelligence émotionnelle qui permettra d'élaborer une vie harmonieuse et sereine afin d'appréhender tous les événements de la vie non pas dans la rumination mentale mais orienté solution !
N'hésitez pas à contacter votre sophrologue à Marseille 13012.