Aller au contenu principal
Sophrologue Hypnothérapeute
Psychothérapie Marseille 13013 et 13012

Addiction et hypnose

L’addiction est un envahisseur qui prend possession de notre mental et nous met à sa merci, elle s’invite sournoisement et progresse pas à pas , elle nous prive de notre indépendance et de notre liberté. Que ce soit dans le domaine de l’alimentation , du tabac , de l’alcool , drogue etc..
Le processus est le même ; une dépendance totale et un retour à la normale très compliqué est quasi impossible sans une aide extérieure.

Ce qui se joue dans l’addiction est assez complexe et parfois multi factoriel :

• Soulager une peur ou un traumatisme  
• Période de stress ou d’anxiété  
• Manque d’estime de soi  
• Sentiment d’impuissance  
• Pour oublier ou pour combler un manque   
• Trouble affectif

Les étude en la matière ont démontrés qu’il y avait des déclencheurs susceptible d’entraîner le comportement addictif :

• Le déclencheur du soulagement « il me faut une cigarette pour aller mieux »   
• Le déclencheur permission « je l’ai bien mérité cette cigarette »  
• Le déclencheur émotions « je mange et je me remplie pour combler un vide »

Si je consomme je vais avoir du plaisir ou soulager mes émotions , Je grignote pour remplir un manque affectif , ou bien pour me calmer ou tout simplement parce que je m’ennuie !

La régulation des émotions ainsi que le travail sur le stress et l’anxiété est primordiale dans la prise en charge de l’addiction et l’hypnose est une des solutions très efficaces afin de sortir de cette dépendance. Lors de ces séances la personne découvre un nouveau rapport à elle même et à son environnement. Cette expérience est particulièrement intéressante , car le sujet est parfois enfermé dans une seule façon de ressentir le monde. Des comportements automatiques se sont installés , il lui devient difficile de sortir de la répétition de réagir différemment à un même stimulus (qu’il s’agisse d’une émotion ressentie ou bien d’une situation extérieure). L’hypnose permet d ’accéder autrement que par les produits à un état de conscience modifié. Elle permet de puiser dans les resources personnelles de la personne et ainsi de nouvelles perceptions et nouveau cheminement de pensées se mettent en place afin de calmer le mental et ainsi faire face avec plus de force et de volonté à l’addiction.