Si le stress touche de nombreux adultes, les enfants ne sont pas non plus épargnés. Il sont ainsi de plus en plus nombreux à souffrir de nervosité, de troubles du comportement (hyper-activité, agressivité, phobie scolaire..) ou de difficultés relationnelles.
Il en découle un état anxieux généralisé qui peut générer des crises d’angoisses et attaques de panique.
La sophrologie est une aide précieuse qui a pour but d’éliminer les tensions et de rétablir l’équilibre émotionnel.
De nombreuses causes peuvent conduire un enfant à consulter votre sophrologue à Marseille 13013. Voici les plus fréquentes :
- Le stress et anxiété, lié souvent à l’école ou au contexte familial.
- Les troubles du sommeil, les problèmes d’endormissement, les cauchemars
- L’énurésie
- Manque de confiance et d’estime de soi.
- Peurs inconscientes
Les adolescents eux, subissent des changements hormonaux, des chamboulements émotionnels , et parfois des pertes de repères familiaux. Ils vivent dans un monde de plus en plus exigeant et de compétition.
L’adolescence est une période de turbulence , entre deux monde celui de l’enfant et de l’adulte qui peut entraîner une perte de confiance , parfois d’enthousiasme et une apathie. La pensée positive véhiculée par la sophrologie en faisant appel à leur potentiel et ressources intérieures permet un rééquilibrage intérieur et le retour à l’équilibre.
C’est un outil puissant pour la préparation mentale aux examens et concours.
Les séances pour les enfants peuvent se réaliser à partir du moment où ils sont capables d’exprimer leur ressenti et vécu corporel (vers l’âge de 6/7 ans)
Lors de la première séance, le sophrologue à Marseille 13012 va initier le dialogue et chercher à bien identifier l’origine de la problématique, afin d’adapter au mieux les exercices.
Je vais d’abord faire en sorte d’aider l’enfant à relâcher ses tensions physiques et émotionnelles. Un enfant qui subit un mal être est souvent paralysé par ses émotions.
L’objectif est de vider le mental ( arrêt des pensées) ressentir son corps et prendre conscience de son schéma corporel. Dans la séance j’intègre une dimension ludique, bien souvent en utilisant les jeux et les contes.
Dans ma palette d’outils pour insuffler du courage à un enfant anxieux, je vais l’inviter à fermer les yeux et à imaginer qu’il tient la main de son héros préféré par exemple.
J’utilise également des postures de yoga ainsi que la respiration pour réguler les émotions.